La paroisse
La paroisse Saint Laurent rassemble des chrétiens de deux quartiers orléanais (Saint Laurent et Madeleine) et accueille des personnes d'univers très différents. Des familles, des personnes célibataires, des retraités : tous peuvent se retrouver pour prier ensemble, pour rencontrer Dieu, se donner et se former dans l'esprit des 5 essentiels du diocèse (fraternité, prière, évangélisation, service et formation).
L'objectif pour notre paroisse est de prendre soin de chacun et de proposer un chemin de croissance spirituel adapté à nos besoins et nos réalités. L'un des point d'attention depuis plusieurs années porte sur l'accueil des plus vulnérables avec de nombreuses initiatives portées par les paroissiens. Aujourd'hui, la paroisse connaît une dynamique de croissance et c'est sa force : rassembler, avec une grande simplicité, tous ceux qui viennent.
l'église Saint Laurent
église Notre Dame des Foyers
La Vision
La paroisse Saint Laurent veut être une famille unie en Jésus dans le feu de l’Esprit-Saint, pour s’engager à annoncer et partager la joie de l’évangile.
La paroisse bénéficie d'une longue tradition de prière au travers des offices chantés par la communauté des frères, de l'adoration quotidienne du Saint-Sacrement et des liturgies qui portent la prière. La prière permet la rencontre personnelle avec le Christ, elle demeure le fondement et l'alimentation de la vie chrétienne.
Les frères de Saint Jean du prieuré d'Orléans
Les frères sont des religieux qui allient la vie de prière et la vie apostolique. La plupart des membres de la communauté sont engagés à la paroisse Saint Laurent, mais aussi dans la pastorale des jeunes, des malades, des anciens, ainsi que dans la formation et les différents sacrements (baptême, mariage, confirmation, etc).
Père
Baudouin ARDILLIER
Curée de la paroisse
Père
Jean-Syméon PÉDELAHORE
Vicaire de la paroisse et prieur de la communauté d'Orléans
Père
Honorat VALLETTE D'OSIA
Vicaire de la paroisse
Père
Christophe-Marie TRIBOT LASPIERRE
Vicaire de la paroisse
Père
Bruno-Joseph POIROT
Prêtre desservant et chapelain de Notre Dame des Miracles
Frère
Thomas de la Croix DE BAUDUS
La communauté Saint Jean
Notre Congrégation Saint-Jean est un institut religieux apostolique fondé en 1975. Les frères (prêtres ou non) se mettent au service de l’Église en menant, à la suite du Christ chaste, pauvre et obéissant, une vie de consécration et de communion fraternelle en vue de la mission. Avec les sœurs apostoliques de Saint-Jean, les sœurs contemplatives et les oblats séculiers, nous formons la Famille Saint-Jean.
Notre charisme s’inspire de la figure et des écrits du disciple Saint-Jean. Il se résume ainsi : À la suite de l’apôtre Jean, vivre ensemble en amis du Christ et témoigner de sa lumière et de son amour.
Notre vie est fondée sur quatre piliers : vie de prière, vie communautaire, vie d’étude, vie apostolique.
Notre vocation nous engage ainsi à l’amitié avec le Christ, à la recherche de la vérité et à la communion fraternelle. Nous voulons en témoigner aux personnes auxquelles nous sommes envoyés.
Comment fonctionne la paroisse
COORDINATRICE PASTORALE
Avec les vicaires, elle est la première adjointe du curé . Elle fait l'interface principale avec tous les acteurs de la paroisse pour permettre à chacun de mener à bien ses missions et initiatives. Elle assure une présence quotidienne à l'accueil de la paroisse. Elle n'est pas là pour faire à la place des autres, mais aide chacun à remplir ses tâches et à être intégré à l'ensemble de la paroisse.
EQUIPE D'ANIMATION PASTORALE (EAP)
L'équipe d'animation pastorale se réunit très régulièrement et permet au curé de faire les discernements pratiques, tout au long de l'année, afin de mener à bien la pastorale de la paroisse.
CONSEIL Economique
Le rôle du conseil économique est de vérifier la qualité de la gestion dans la paroisse, mais surtout de permettre que la mission d'évangélisation quotidienne soit financée. Ce n'est pas d'abord un conseil qui fait des économies, mais un conseil qui fait des investissements pour l'évangélisation. Il accompagne le curé et toute son équipe pour faire grandir la paroisse.
CONSEIL PASTORAL
Le conseil pastoral se réunit deux fois par an pour accompagner et formuler la vision générale de la paroisse afin de s'assurer que cette dernière remplit sa mission. Elle contribue à donner les axes de développement de la paroisse au service de l'évangélisation en s'assurant que chacun prenne sa part au service de tous.
Les soeurs de Saint Jean
Les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean ont été fondées en 1984 et reconnues comme congrégation religieuse de droit diocésain par Mgr Séguy, évêque d’Autun, en 1993.
À l’instar des Frères de Saint-Jean, la règle de vie des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean reprend le double commandement de l’Évangile, spécialement mis en lumière par saint Jean : l’exigence contemplative de l’amour de Dieu et son incarnation dans une charité fraternelle attentive aux misères des hommes d’aujourd’hui.
Les Sœurs apostoliques de Saint-Jean comptent environ 200 sœurs réparties sur quatre continents : Europe, Afrique, Amérique et Asie. En réponse aux demandes des évêques, elles portent des missions diverses telles que des aumôneries scolaires, des paroisses, centre de retraites, etc.
Histoire de la paroisse
La première mention connue de Saint-Laurent remonte aux années 840-843 et consistait en une chapelle dépendante du chapitre de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans. C'est en 1107 que Saint-Laurent est devenu un prieuré clunisien.
L'église Saint-Laurent d'Orléans, située au cœur de la ville, a une histoire riche qui remonte à l'an 840, lorsque la première chapelle fut érigée à cet emplacement ; elle était dépendante du chapitre de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans. Au fil des siècles, l'église subit de nombreuses transformations. C'est en 1107 que Saint-Laurent est devenu un prieuré clunisien.
Au XVe siècle, l'église fut remaniée dans un style gothique flamboyant, avec l'ajout de magnifiques vitraux et de sculptures ornées. Durant les guerres de Religion au XVIe siècle, Saint-Laurent fut endommagée mais resta un symbole de résistance spirituelle. La Révolution française marqua un tournant décisif, où l'église fut désacralisée et utilisée à des fins séculaires, avant de retrouver sa vocation religieuse sous le Consulat.
Au XIXe siècle, des travaux de restauration furent entrepris pour redonner à l'église son éclat d'antan, et des éléments néogothiques furent ajoutés. Dans les années 1960, l'église Notre-Dame des Foyers est construite au coeur du quartier Madeleine.
Aujourd'hui, la paroisse Saint-Laurent d'Orléans et ses deux églises sont un témoignage vivant de la présence du Christ au coeur de la ville, et témoigne l'histoire religieuse et culturelle de ce quartier, accueillant fidèles et visiteurs pour admirer son architecture et ses œuvres d'art.